100 ans de chimie, 40 ans d'incinérateur, 25 ans de nucléaire... ET SI ON PASSAIT AUX VERTS ?

10 mars 2011

Ce 9 mars au soir, les écolos ont partagé le gâteau !!!

A l’initiative d’EELV s’est tenue ce 9 mars à Assieu une réunion publique sur l’agriculture et l’alimentation.

Pour une réforme intelligente de la PAC
Olivier Keller, agriculteur en Ardèche, Président de la commission agriculture du Conseil régional, a posé les enjeux de la réforme de la Politique Agricole Commune en cours de préparation. Il a évoqué les propositions élaborées par EELV (qui rejoignent celles de la confédération paysanne) visant à maintenir le principe de solidarité pour le maintien d’une agriculture locale capable de répondre aux besoins en quantité, mais aussi en qualité et diversité.

La qualité au juste prix dans les assiettes de la restauration collective
Mickaël Gros, Directeir de l’association « Récolter » basée à Vienne
 (http://www.recoltermangerlocal.fr/)  a résumé l’action de cette structure qui développe  la présence de produits locaux de qualité dans les assiettes de la restauration collective (collèges et lycées, cantines scolaires, hôpitaux, institutions sociales, mais également secteur privé). Le débat a porté sur les avantages de la formule (vente au « juste prix », qualité perçue par les clients, levier pédagogique), les difficultés rencontrées (code des marchés publics, saisonnalité) et les manières de les surmonter. Céline Pomier a rappelé que c’était exactement ce qu’EELV voulait promouvoir en Isère pour les collèges et institutions sous contrôle du Conseil Général.

Préserver les terres agricoles
Bruno Cartier (candidat EELV pour le canton de Vienne-sud) a parlé du foncier, de la difficulté de préserver les terres agricoles face à la pression immobilière. La discussion a tourné autour de la nécessité de revoir le modèle pavillonnaire dominant en France péri-urbaine, de l’impact négatif sur le foncier agricole d’infrastructures telles que les nouvelles bretelles d’autoroutes, du fait que pour un exploitant agricole céder ses terres pour la construction était bien souvent le seul moyen de survivre…

La diversité des produits en circuit court
Christophe Delay a parlé de son expérience de petit exploitant à Estrablin ayant de longue date choisi de cultiver et commercialiser en direct des variétés particulières d’arbres fruitiers, en respectant la rotation des cultures. Ce choix lui a permis, selon ses propres termes, de « survivre », en évitant le piège des subventions assorties de conditions qui ont embarqué tant de ses collègues dans l’impasse…

Réallouer les moyens du conseil général
Céline Pomier et Maryse Oudjaoudi (candidate EELV pour le canton d'Heyrieux), ont expliqué comment, en sortant du jeu de dupes consistant à se faire concurrence entre régions pour attirer à coup de millions des activités qui repartent à la première occasion, EELV trouverait les ressources pour favoriser des projets locaux, non délocalisables, pérennes, créateurs d’emplois, à l’exemple – pour l’agriculture – des AMAP ou des plateformes telles que « Recolter ». Faire le choix de fournir les cantines des collèges en priorité avec des produits bios et locaux est un levier que le Conseil Général peut utiliser pour  favoriser l'agriculture locale de qualité en même temps qu'une bonne alimentation des jeunes.

Partager le gâteau ?
Ensuite, tout le monde a pu voir que ce n’était pas si difficile que ça, de partager le gâteau, et que même à la fin il en restait !

Ralentir, relocaliser, redistribuer
C’est la « phrase de la semaine », proposée à la réflexion de tous par JJ Dubernard, suppléant de Céline Pomier pour le canton.